logo LK

pêche sous marine / en apnée



DESCRIPTION :



materiel pour la pêche sous marine :


Le masque :
Le Masque vous protègera les yeux et le nez tout en vous permettant de voir correctement sous l'eau .

La Combinaison :
Pourquoi une combinaison :Le corps peut perdre de 25 à 30 fois plus de chaleur sous l'eau ,en comparaison de conditions sèches ou de la protection assurée par des vêtements secs.
le corps va commencer à se refroidir progressivement et va finir par entrer en hypothermie au fil des minutes ou des heures.

trois type : combinaison humide ,combinaison semi-étanche ,combinaison étanche
Pour l’année,une combinaison n'est pas obligatoire cependant pour le confort et la securité (le froid ,la discretion ,...)le choix vous appartient en fonction de votre budget ,du confort rechercher ,du lieux ...
une combinaison varie en epaisseur , pour des eaux chaudes comme dans le pacifique,
soit plus de 22 voire 25°C, vous devriez opter pour une combinaison de moins 3mm , Pour les eaux tempérées , entre 17 et 25°C , moyenne 5mm , pour les températures en-dessous de 17°C, optez entre 5 à 9 mm d’épaisseur de Néoprène.

pour les couleurs, les combinaisons bleutées sont idéales pour les profondeurs, tandis que les combinaisons camouflées sont elles adaptées à la chasse en surfaces rocheuses.

Fusil harpons et arbalètes de chasse sous marine :
La chasse sous marine est réglementée dans la plupart des pays, l'armement de l'arbalète doit être effectué à la force des bras du pratiquant.
Cette obligation interdit les fusils avec réserve de gaz comprimé ou à poudre explosive, qui, pour cette raison, sont devenus très rares.

Le sandow (c’est le tendeur qui va propulser la flèche) doit être ni trop dur ni trop mou, sans quoi dans le premier cas la flèche vibrera et dans le second elle plongera trop rapidement. La flèche (ou harpon) doit avoir une longueur adaptée celle de l’arbalète et un diamètre adapté à la puissance du sandow. Si la flèche doit être droite, l’ardillon (le bout de la flèche) quant à lui doit être très légèrement tordu afin qu’il se relève après avoir transpercé le poisson. Concernant le fil qui relie la flèche à l’arbalète, on optera pour un fil monobrin, car c’est un fil qui ne s’emmêle pas (ne fait pas de nœuds) et ne freine pas la flèche.

La taille du fusil dépendra de la technique de pêche utilisée :
- La pêche à l’indienne (consiste à surprendre le poisson en nageant lentement près de la surface ou du fond) : 90-100 cm.
- La coulée (consiste à capture le poisson en se laissant directement descendre de la surface vers lui) : 110-120 cm.
- La chasse à trou (consiste à chercher les poissons cachés dans les trous et failles des rochers) : 75cm.
- L’agachon (consiste à rester immobile au fond, à l’affut, et d’attendre le poisson) : 100-110 cm.


Le Lest :
Le lestage doit être suffisant pour que le plongeur puisse s'immerger sans difficulté.
Il variera selon le poids du plongeur, son équipement, la salinité de l'eau, etc.
Il pourra aller de 0 (pour un plongeur sans combinaison) à 12 ou 15 kg. Si vous ne plongez pas à plus de 10 mètres et que vous avez opté pour la combinaison de 5 mm, la proportion sera environ de 1 kg de lest pour 10 kg de votre poids.


La Bouée de Plongée :
Sécurité indispensable, la bouée de plongée est un flotteur surmonté d’un pavillon rouge avec une diagonale blanche. Ce drapeau indique aux navires alentour la présence de plongeur ce qui conformément à la loi de 1988, les oblige à réduire leur vitesse et à ne pas approcher à moins de 100 mètres.


La Règlementation :


    Conditions nécessaires :
    Avoir au minimum seize ans et avoir souscrit un contrat d'assurance en responsabilité civile couvrant la pratique de la pêche sous-marine de loisir


    Obligations et règles de sécurité :
    Le produit de la pêche de loisir est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être vendu.

    Le chasseur sous-marin doit être en mesure de justifier son identité aux autorités compétentes et de présenter son attestation d'assurance en responsabilité civile.

    Il doit signaler sa présence au moyen d'une bouée règlementaire et d'un pavillon règlementaire sur son embarcation.

    les poissons doivent être marqués dès leur mise à bord du navire ou dès l’arrivée sur la plage (couper la partie inférieure de la nageoire caudale),

    De la frontière belge à la limite entre la Manche et l’Ille-et-Vilaine :
    le bar doit être éviscéré dès sa capture.

    Tous les chasseurs sous-marins qui pratiquent leur sport à partir d'une embarcation se doivent également d'être en règle vis-à-vis de la règlementation maritime et des équipements de sécurité.



obligatoire :


Il est interdit :
d'utiliser un appareil permettant de respirer en plongée.
d'utiliser un fusil à gaz comprimé autrement que par la force de l'utilisateur.
de tenir hors de l'eau une arbalète chargée.
de capturer des crustacés en utilisant une arbalète ou une foëne.
de chasser à moins de 150 mètres des embarcations de pêche ainsi que des engins de pêche signalés par des balisages apparents.
de chasser à moins de 100 mètres des fermes maritimes
de chasser à l'intérieur des ports, des zones de baignades, des cantonnements, des réserves et des zones militaires.
de pratiquer entre le coucher et le lever du soleil. Dans certaines régions, il existe des périodes d'interdiction - se renseigner auprès des quartiers des Affaires Maritimes.
d'utiliser un foyer lumineux.
de détenir en même temps sur un navire des équipements respiratoires et des engins de pêche sous-marine (sauf dérogation accordée par le préfet).
d'utiliser un système autopropulseur de type loco-plongeur

Zones interdites
Tout pratiquant doit également prendre connaissance des réserves et zones interdites à la chasse sous-marine, lesquelles dépendent du quartier maritime dans lequel il se trouve.

voir aussi :
Les mailles réglementaires, c'est-à-dire les tailles minimum de capture autorisées, espèces protégées.



?> Système de commentaire

Merci de votre visite

postez un commentaire et partagez-nous votre expérience !


Écrire un commentaire
Commentaires postés :

 ADMIN   le 26-10-2022  à  22:25

bonjour / bonsoir ,

bienvenue sur mon site !
votre aide ou participation ( info / idée / partager / correction erreur ...) est la bienvenue , merci

★ LibertyKnow ★/FOOTER of libertyknow.com